Ma classe en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 73
Date d'inscription : 14/03/2020
https://maclasseenligne.forumactif.com

Cours 2 17 mars Empty Cours 2 17 mars

Mar 17 Mar - 12:42
Cours 2 17 mars

Dans un premier temps je vais corriger le point de passage concernant George Sand
Puis dans un deuxième, je donnerai le travail à réaliser aujourd’hui et à me rendre demain par Mail

1) Correction des questions 1 à 5 du point de passage p 76 et 77 George Sand

1- Relire la Question et définir les termes importants
définition :
fervent : ce dit de quelqu’un qui de passionné, de déoué, qui éprouve de la ferveur
Ferveur : La ferveur est un zèle quasi religieux.

Je peux ainsi reformuler la question pour mieux la comprendre :

Montrez que George Sand est une républicaine fervente, dévouée.

Le texte 1 donne des éléments de cette ferveur, dévotion : « Vive la république ! », peuple est « grand, sublime, généreus », «  le plus admirable », héros = révolutionnaire, universalité de la révolution : révolution concerne tout le monde, fange opposé cieux…

2- Décrivez l’action politique de Sand
George Sand écrit des romans, des articles de journaux, des discours politiques. Elle donne sa plume à la République, à ses idées. Elle n’est pas forcément décisionnaire mais elle a un rôle d’influence considérable qu’elle tente d’utiliser sur Napoléon III.

3- L’Opinion de George Sand sur l’émancipation de la femme.
George Sand est une femme libre et respectée. Elle a gagné ce statut par sa plume, son intelligence et dans la difficulté. Fervente républicaine, elle ne s’engage pas avec la même efficacité dans le combat de l’émancipation de la femme.
Elle argumente « que la société a besoin de changer avant, que la condition sociale de la femme ne lui permettra pas de remplir son mandat loyalement ». Elle fait de la conquête des droits civils une prorité. Elle dénonce le mariage comme privatif des droits civils.
Les féministes, un siècle plus tard, reprendront ces idées et feront de la conquêtes du droit de vote la priorité pour exister sur la scène politique.

4- Analyse doc 4
Le document est une caricature anonyme de 1848.
George Sand est le 2eme personnage. Elle suit le ministre de l’intérieur Ledru-Rollin mais elle tient le maroquin, les dossiers. La caricature laisse penser que George Dand est le véritable ministre de l’intérieur tandis que Ledru-Rollin ne serait qu’un paravent.

5- Synthèse
Il convient de reprendre les éléments précédents afin de les mettre en forme dans une synthèse.
Intro développement Conclusion
Pb : Quelles sont les caractéristiques de l’engagement politique de George Sand pendant la Seconde République ?
1) l’action politiques
2) l’émancipation de la femme
3) critique de l’action de George Sand

2) devoir à faire et à me rendre pour demain sous format de votre choix
p 87 analyse de document
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum